Trail SaintJeandaire
9 Mars 2025
Toute inscription au « trail Saintjeandaire » ( 7Km, 17Km) pour l’année 2025 implique l'acceptation tacite du règlement
suivant:
ATTENTION: Les dispositions sanitaires appliquées seront celles en vigueur le jour de la manifestation
1.0 LES EPREUVES
1: Une course à pied chronométrée de pleine nature de 7Km empruntant en grande partie des sentiers non bitumés (50% environ).
2: Une course à pied chronométrée de pleine nature de 17Km, empruntant en grande partie des sentiers non bitumés (50% environ).
3: Le lieu du départ et d’arrivée se situe au stade Jean Tardy à St Jean Bonnefonds (42650). Le Trail se déroulera en une seule étape,
à allure libre, en un temps limité, couplé à des barrières horaires strictes. Le départ sera donné le Dimanche 9 Mars à 9h00. Pour le
17Km et à 9h15 pour le 7Km.
1.1 PARTICIPATION
Pour la distance 17Km (Trail), les épreuves sont ouvertes à toutes personnes, homme ou femme, né en 2007 ou avant
(catégories juniors à masters), licenciés FFA ou non. (Voir conditions d’inscription)
Pour la distance de 7Km l’épreuve est ouverte pour les hommes et femmes nés en 2009 ou avant (cadets à masters),
licenciés FFA ou non. (Voir conditions d’inscription)
Les Catégories d'âge 2025
(valable jusqu'au 31 août 2025, ces catégories changeront le 1er septembre 2025)
CATEGORIE CODE ANNEE DE NAISSANCE
Masters MA 1990 et avant
Seniors SE 1991 à 2002
U23 / Espoirs ES 2003 à 2005
U20 / Juniors JU 2006 et 2007
U18 / Cadets CA 2008 et 2009
U16 / Minimes MI 2010 et 2011
U14 / Benjamins BE 2012 et 2013
U12 / Poussins PO 2014 et 2015
Éveil Athlétique EA 2016 à 2018
Baby Athlé BB 2019 et après
Détails des catégories Masters
CATEGORIE CODE ANNEE DE NAISSANCE
Masters H et F M0 1990 - 1986
M1 1985 - 1981
M2 1980 - 1976
M3 1975 - 1971
M4 1970 - 1966
M5 1965 - 1961
M6 1960 - 1956
M7 1955 - 1951
M8 1950 - 1946
M9 1945 - 1941
M10 1940 et avant
1.2 RAVITAILLEMENT
Le principe de course individuelle en semi autosuffisance est la règle pour la course de 17Km. Sur le parcours, une zone de
ravitaillement est approvisionnée en boissons et nourriture à consommer sur place. Seule l'eau (à l'exclusion des autres boissons) est
destinée au remplissage des bidons ou poches à eau.
Chaque coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque zone de ravitaillement, de la quantité d'eau et d'aliments qui lui
est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.
Tous soins médicaux ou paramédicaux personnels sont strictement interdits. Il est formellement interdit de se faire
accompagner sur le parcours par une autre personne qu'un concurrent régulièrement inscrit.
1.3 CONDITIONS D’INSCRIPTION
Les conditions peuvent être difficiles en Mars (vent, froid, pluie et parfois neige). Un très bon entraînement et une réelle
capacité d'autonomie personnelle sont indispensables à la réussite d'une telle aventure individuelle.
Attention ! Le certificat médical est remplacé par le PPS. Durée de validité 3 mois.
Pour les personnes majeures
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
• d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la
FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.
Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées ;
• ou d’une attestation PPS (Parcours Prévention Santé) de moins de 3 mois. Ce PPS est disponible en ligne sur la plateforme de la
FFA: PPS.athle.fr
Sauf convention contraire la personne majeur ne peut pas présenter à l’organisateur une licence d’une autre fédération. La liste des
fédérations partenaires sera régulièrement communiquée aux clubs affiliés et organisateurs sportifs par voie de circulaire.
Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Dans le cas où les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical
d’absence de non contre-indication à la pratique de sport en compétition de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même
si ils sont détendeurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à Word Athlétics. Ce certificat doit être rédigé en
langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national.
Pour les mineurs.
L’autorisation parentale est nécessaire pour toute inscription.
présentation obligatoire à l'organisateur d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running
délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité
à la date de la manifestation.
Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Découverte ne sont pas acceptées). D'une licence sportive, en
cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la
pratique du sport en compétition, de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par
une des fédérations partenaires de la FFA.
L’athlète et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son
état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des
sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du
questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant
de l'absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
En l’absence de licence FFA indiquée ci-dessus ou de PPS, le coureur ne sera pas
autorisé à prendre le départ.
1.4 ACCEPTATION DU REGLEMENT ET DE L'ETHIQUE
La participation au « Trail Saintjeandaire » entraîne de facto l'acceptation sans réserve du présent règlement et de l'éthique
de la course.
Le lieu du départ et d’arrivée se situe au stade Jean Tardy à St Jean Bonnefonds (42650). Tout coureur pris en train de jeter
sciemment ses déchets sur le parcours sera immédiatement disqualifié.
Tout inscrit s'engage à n'emprunter que les chemins balisés par l'organisation, sans couper. En effet, couper un sentier
provoque une érosion irréversible du site et le dégrade donc durablement. Le non-respect de cette directive entraînera une
disqualification.
Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque zone de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées
en vue d'un tri sélectif des déchets.
1.5 INSCRIPTIONS
Le nombre d’inscriptions sera limité à 500 coureurs.
Les inscriptions se font en ligne à partir d’une plateforme bancaire sécurisée via le site:
au tarif suivant:
-Course 7Km: 5€
-Course 17Km: 10€
Sur place au complexe J.Tardy le samedi 8 mars de 14 à 16h ainsi que le dimanche 9 mars de 7h à 8h30 au tarif suivant:
-course 7Km: 7€
-course 17Km: 12€
Plus aucune inscription sera prise après 8h30 le dimanche 9 mars.
Pour chaque inscription, 1€ sera reversé à l’association: LES YEUX DU CŒUR 452 rue du viognier 42560 BOISSET St
PRIEST
Retrait des dossards au complexe J.Tardy le samedi 8 mars de 14 à 16h ainsi que le
dimanche 9 mars de 7h à 8h30.
Un lot sera offert à tous les inscrits.
Fermeture des inscriptions sur place à 8h30 le dimanche 9 Mars.
Aucun certificat Médical ne pourra être délivré le jour de la course par le Médecin officiel.
1.6 ANNULATION D'UNE INSCRIPTION
Toute annulation d'inscription, ne pourra être remboursée, sauf cas de force majeure (Crise sanitaire) examinée par
l’organisateur avec production d’un éventuel certificat à l’appui. Celle-ci devra être formulée par e-mail à :
club.atousports@gmail.com au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes seront traitées dans les deux
mois qui suivent l'épreuve. Au-delà de ce délai aucune demande de remboursement ne saurait être réclamée.
1.7 EQUIPEMENT POUR LE TRAIL
Très fortement recommandé :
• Casquette ou bandana ou bonnet,
• Pantalon, collant ou au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou,
• Vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides,• Veste imperméable permettant de supporter le mauvais
temps,
Conseillé (liste non exhaustive) :
• Gants,
• Sifflet,
• Paire de lunettes,
• Paire de chaussettes de rechange,
• Vêtements (maillot) de rechange.
• Bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 80cm x 3 cm)
1.8 DOSSARDS
Chaque coureur sera muni d’un dossard.
Le dossard doit être porté sur la poitrine ou sur le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il
doit donc être toujours positionné au dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le
logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.
Les dossards sont personnalisés et non cessibles. Aucun échange de dossard n'est possible.
1.9 PUCES POUR LE CHRONOMETRAGE
Lors de la remise des dossards une puce électronique est remise individuellement à chaque coureur pour permettre le
chronométrage. Celle-ci devra être placée comme stipulé dans les consignes techniques. Chaque coureur est responsable de la bonne
utilisation de la puce. Le coureur ne pourra pas être chronométré dans les cas suivants :
• non port de la puce,
• perte de la puce,
• dégradation de la puce,
• port de la puce non conforme.
2.0 SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE
Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se
conformer au code de la route et sera seul responsable d'un éventuel manquement à ces règles.
Les postes de secours sont en liaison téléphonique avec le PC de la course. Une équipe médicale de régulation est présente
pendant toute la durée de l'épreuve au PC course.
Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l'organisation
ou conventionnés. Les médecins officiels sont habilités à mettre hors course (en invalidant le dossard et en récupérant la puce de
chronométrage) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve. Les secouristes sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur
convenance les coureurs qu'ils jugeront en danger.
En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l'intérêt de la personne secourue, il sera fait appel à la brigade des pompiers,
à ce moment là, la direction des opérations mettra en oeuvre tous moyens appropriés. Les frais résultant de l'emploi de ces moyens
exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée.
Elle pourra alors présenter un dossier auprès de son assurance individuelle accident personnelle.
Tout coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et
s'engage à accepter ses décisions.
2.1 ZONES DE RAVITAILLEMENTS
Seuls les coureurs porteurs d'un dossard visible ont accès aux zones de ravitaillement. Sur le 17Km, le point de
ravitaillement situé au Km 10 est approvisionné en boissons et/ou nourritures à consommer sur place et en eau plate afin de remplir
sa poche ou sa gourde. Un buffet sera servi à tous les participants des courses à l’arrivée.
2.2 TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIERES HORAIRES
Le temps maximal de l'épreuve la plus longue (17Km) est fixé à 3h00 pour les coureurs
Le temps maximal de l’épreuve 7Km est fixé à 1h10
Les heures limites de départ (barrières horaires) des zones de ravitaillement seront définies et communiquées lors du
briefing.
Ces barrières horaires sont calculées pour permettre aux participants de rallier l'arrivée dans le temps maximum imposé,
tout en effectuant d'éventuels arrêts (repos, soins...). Pour être autorisés à poursuivre l'épreuve, les concurrents doivent repartir de la
zone de ravitaillement avant l'heure limite fixée (quelle que soit l'heure d'arrivée à la zone de ravitaillement).
Tout concurrent mis hors course et voulant poursuivre son parcours ne pourra l'effectuer qu'après avoir restitué son dossard,
sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.
En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité,
l'organisation se réserve le droit d'annuler et/ou d'arrêter l'épreuve en cours, voire de modifier les barrières horaires en liaison avec les
préfectures concernées.
2.3 DOUCHES
Il est possible pour les participants des Trails de prendre une douche dans les vestiaires du Stade Jean Tardy.
2.4 ABANDON ET RAPATRIEMENT
Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur une zone de ravitaillement. Il doit alors prévenir le
responsable de la zone, qui récupère le dossard et la puce.
Systématiquement et obligatoirement un coureur ayant abandonné sera rapatrié à partir d’un poste de ravitaillement .Le
rapatriement sera décidé avec le chef de poste, en fonction des règles générales suivantes :
• Les coureurs qui abandonnent sur un autre poste de secours mais dont l'état de santé ne nécessite pas d'être évacués doivent
regagner au plus vite et par leurs propres moyens le point de rapatriement le plus proche. En cas de conditions météo défavorables
justifiant l'arrêt partiel ou total de la course, l'organisation assure le rapatriement dans les meilleurs délais possibles des coureurs
arrêtés.
• En cas d'abandon avant un point de ravitaillement et de retour en arrière, lors de la rencontre avec les serre-files, ceux-ci
récupéreront le dossard et la puce. Le coureur ne sera alors plus sous le contrôle de l'organisation. Il devra alors prévenir par tout
moyen le PC course de son bon retour.
2.5 RECLAMATIONS
Elles sont recevables par écrit dans les 60 minutes après l'affichage des résultats provisoires.
2.6 MODIFICATIONS DU PARCOURS OU DES BARRIERES HORAIRES /ANNULATION DE LA COURSE
L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours et de
ravitaillement, sans préavis. En cas de conditions météo trop défavorables (forte dépression avec d'importantes quantités de pluie et
de neige, fort risque orageux, vent violent...), le départ peut être reporté de deux heures au maximum, au-delà, la course est
annulée.
En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité,
l'organisation se réserve le droit d'annuler et/ou d'arrêter l'épreuve en cours, voire de modifier les barrières horaires.
L'annulation, le report ou la modification de la course n'ouvrent droit à aucun
remboursement d'inscription.
Toute décision sera prise par un jury réunissant au moins le directeur de la course,
l'organisateur et le coordinateur responsable de la sécurité ainsi que de toute personne compétente à l'appréciation du Président du
Comité d'Organisation.
2.7 ASSURANCE
Responsabilité civile : L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la
durée de l'épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses
préposés et des participants.
Individuelle accident : Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident. Une telle assurance
peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent, et notamment auprès de la Fédération Française d'Athlétisme.
2.8 CLASSEMENTS ET RECOMPENSES
Seuls les coureurs arrivant en zone d'arrivée seront classés. Aucune prime en argent n'est distribuée.
Pour chaque course:
Un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie
homme et femme seront établis.
Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes du classement général, (scratch)
recevront un trophée et/ou un lot.
Pas de récompenses par catégories.
Pour le classement, les catégories masters seront regroupées de la façon suivante:
M1/M2, M3/M4, M5/M6, M7/M8, M9/M10.
Tous les « coureurs finishers sur présentation de leur dossard» se verront adresser par mail, avec les résultats, un code unique et personnel donnant droit à
un bon d’achat de 30€ à valoir pour l’achat d’une paire de chaussure de running chez notre partenaire TERRE DE RUNNING.
Pour 100€ d’achat minimum.
Le détail des récompenses pourra être communiqué sur demande au moment de la remise des dossards.
On entend par "Finishers" tous les coureurs ralliant la zone d'arrivée au stade J.Tardy avant la barrière horaire de 12h00.
Une tombola par tirage au sort du N° de dossard sera effective pour chaque course. Nombre de lots au prorata d’inscrits par
course.
2.9 SOUTIEN
Dans le cadre des valeurs de solidarité que portent les Clubs Atousports ainsi que L’OMS de St Jean Bonnefonds, il a
semblé naturel à l'organisation d'y associer un projet caritatif.
De ce fait, il a été décidé qu'à l'inscription de tout coureur, l'organisation reverserait 1 € à:
Association LES YEUX DU CŒUR 452 rue du Viognier 42560 BOISSET St Priest
3.0 DROITS A L'IMAGE
Par sa participation au Trail, chaque concurrent autorise expressément les boucles Saintjeandaires de St Jean à utiliser ou
faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre du Trail en vue de
toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l'épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus
ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les
dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions
internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
3.1 RESULTATS
Les résultats seront communiqués sur le site de la course. Ils seront également visibles sur le site TERREDERUNNERS.